Étapes d'un projet

Thibault de Charentenay

Écrivain public - Biographe

06 88 30 21 30 

Les étapes d'un projet 

LA PREMIÈRE RENCONTRE


Elle est gratuite, sans engagement, et permet de faire connaissance. J'écoute votre projet, vos attentes, vos réserves, et réponds à vos questions. Quelques livres déjà réalisés vous sont présentés afin de matérialiser le résultat final. À l'issue de cette entrevue, après réception d'un devis détaillé, vous êtes libre de donner suite ou non. 


LES ENTRETIENS


Ils se déroulent à domicile, en tête à tête, et sont enregistrés pour me permettre de réécouter votre récit ultérieurement. Il s'agit d'une conversation normale, libre, durant laquelle je vous poserai des questions. Vous n'avez rien à préparer, mais il est possible de lister à l'avance des points à aborder. Si vous avez déjà écrit des passages, ils seront pris en compte.

L'ÉCRITURE


Entre deux séances, je rédige votre histoire avec un objectif en tête : vous être fidèle. Vos proches doivent découvrir un livre qui vous ressemble, empreint de votre personnalité, de votre manière de raconter, de vos traits d'humour.

Pour illustrer mon travail, voici trois extraits de livres

LES MODIFICATIONS


À chaque séance, vous recevez en version papier le récit correspondant à la séance précédente. Vous avez le temps de lire et d'annoter ce texte pour la séance suivante, durant laquelle nous passerons en revue vos remarques pour les intégrer au corps du récit. Vous conservez la possibilité de modifier le texte tout au long du projet. 

LES PHOTOS


Il est utile, mais pas indispensable, d'ajouter des photos pour illustrer votre histoire. Les outils numériques permettent même de restaurer certaines photos anciennes, par exemple en supprimant des tâches. Au besoin, je peux les numériser pour vous, à votre domicile, à l'aide d'un scanner portatif. 

LA COUVERTURE


Trois modèles personnalisables sont proposés, mais il est tout à fait possible de créer une couverture qui vous est propre, selon vos désirs. Quelques exemples sont visibles dans la galerie photo de ce site.

Voir la galerie

UNE CORRECTRICE


Sophie Guibout, correctrice professionnelle en région parisienne, relit depuis 2011 les récits biographiques que je lui transmets. Elle chasse les fautes de grammaire, d'orthographe et de typographie comme elle le fait dans l'édition. Relire est son métier, je la recommande, mais le choix de faire appel à ses services vous appartient. (1€/1000 signes, soit 100€ pour un livre moyen). Vous la réglez directement. 

L'IMPRESSION


Les livres sont au format A5 (21x14,8cm) reliés en dos carré collé comme en librairie. La couverture cartonnée (300g) est pelliculée (mat ou brillant, au choix), et le papier (bouffant 90g) a un aspect cotonneux agréable au toucher. Vous réglez directement l'imprimeur à qui je transmets vos fichiers numériques, vous garantissant ainsi le juste prix sans intermédiaire. Voir les tarifs

CONFIDENTIALITÉ ET PROPRIÉTÉ


Les entretiens sont confidentiels, et les enregistrements audio sont effacés à la fin du projet. Tous les droits vous sont cédés, le livre est votre propriété, et les fichiers numériques vous reviennent. Vous êtes libre de commander de nouveaux tirages directement auprès de l'imprimeur.  

Copyright @ All Rights Reserved